Médecine
Traditionnelle Chinoise

 — Cabinet de Virginie Favre —

Les neuf dixièmes de notre

bonheur reposent sur la santé.

Avec elle, tout devient source de plaisir.

— A. Schopenhauer 

 

La Médecine Traditionnelle Chinoise

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est une technique empirique et holistique plusieurs fois millénaire. C'est au fil des siècles, par l'observation de la nature et de ses variations, qu'elle est parvenue, par analogie, à déduire les fonctionnements physiologiques et pathologiques du corps humain. Sa faculté d'adaptation lui a permis de traverser les âges et les frontières et de continuer d'évoluer aujourd'hui encore. Ainsi, cette médecine vise non seulement à soulager les symptômes, mais aussi - et surtout - à en traiter les causes profondes. Toute maladie est interprétée comme un déséquilibre à l'origine de symptômes tant physiques que psycho-émotionnels. Et pour corriger ce déséquilibre, le praticien dispose de 3 outils principaux  : l'acupuncture, la pharmacopée et le tuina(massage).

Qui peut consulter et dans quel cas ?

La MTC s'adresse à tous. Elle est efficace aussi bien dans le cas d'un simple refroidissement, que de pathologies chroniques ou complexes. Elle peut se suffire à elle-même ou venir compléter d'autres techniques thérapeutiques pour les renforcer ou en prévenir les éventuels effets secondaires. 

Elle propose des traitements sur mesure, pleinement adaptés à chaque patient en fonction de ses symptômes, ainsi que de sa vitalité (antécédents, comorbidités, état général).

En médecine chinoise, il est recommandé d'adopter une bonne hygiène de vie. Pour aider le patient dans cette démarche, certaines solutions lui sont proposées ce qui lui permet de prendre sa santé en main, que ce soit pour rester en bonne santé, faciliter son processus de guérison, ou encore pour prévenir les rechutes. 

Objectifs du traitement : 

  • se maintenir en bonne santé, prévenir la maladie

  • traiter dans un premier temps les symptômes aigus de la maladie (plus on intervient tôt, plus on est efficace) 

  • traiter la cause profonde de la maladie, en dehors des crises ou dans le cas de pathologies chroniques

  • traiter traiter le « terrain » des maladies pathologies récurrentes telles que les rhumes à répétition, sinusite, cystite etc)

  • éviter les rechutes et les récidives

  • freiner l’évolution d’une maladie grave

  • améliorer la qualité de vie, diminuer la virulence de certains symptômes

  • réduire les effets secondaires de traitements allopathiques (chimiothérapie, radiothérapie, antibiotiques, etc)

Domaine d'application : 

  • douleurs (douleurs du dos, douleurs aiguës et chroniques, douleurs articulaires, fibromyalgie, maux de dents, maux de tête et migraines, etc)

  • perturbations psycho-émotionnelles (anxiété, stress, insomnie, dépression, etc)

  • système respiratoire (rhume des foins, sinusites et rhinites, affections ORL, asthme, etc)

  • système digestif (diarrhée, constipation, ballonnements, nausées, douleurs, brûlures d'estomac et reflux acides, etc.)

  • système urinaire (cystites, pyélonéphrites, etc.)

  • dermatologie (acné, eczema, urticaire, etc.)

  • gynécologie et obstétrique (irrégularité du cycle, syndromes prémenstruels, endométriose, douleurs menstruelles, hémorragies, difficulté à concevoir, préparation à l’accouchement et déclenchement, troubles liés à la ménopause, etc.)

  • neurologie (symptômes post-AVC, paralysies, troubles moteurs et sensitifs, etc)

  • traumatologie (tendinites, entorses, claquages, faux-mouvements etc)

  • bien-être général et prévention

Les climats, les saisons, les sons, les couleurs, l’obscurité, la lumière, les éléments, les aliments, le bruit, le silence, le mouvement, le repos, tout agit sur notre machine et sur notre âme.

— Jean-Jacques Rousseau

Virginie Favre

Praticienne diplômée

 

Née à Genève, c'est à l'adolescence que je découvre la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), à l'occasion d'un suivi thérapeutique auprès d'un praticien de la branche. Dès lors, ma curiosité pour cette médecine et la philosophie qui la sous-tend ne cesse de grandir et je décide donc d'en entreprendre sérieusement l'étude. 
Dans un premier temps, je choisis d'apprendre le chinois à la faculté des lettres de l'Université  de Genève, puis en Chine, où je perfectionne mes connaissances linguistiques à l'Université de Tsinghua à Beijing. Puis, je commence mes études de médecine chinoise à l'Institut Chuzhen de Paris (cursus de 4 ans à temps plein). Je repars vivre ensuite en Chine plusieurs années, pour approfondir mes études à l'Université de Nanjing, où j'obtiens un post-grade. Axée sur des stages en milieu hospitalier, cette dernière formation m'apporte une solide expérience pratique, au sein de nombreux services. 

 

Cette médecine m'a toujours passionnée, en particulier son concept de globalité  — approche de l'humain dans son entier — ainsi que sa propension à mettre en évidence et expliquer les liens qui existent entre toute chose, ainsi que son extrême adaptabilité aux circonstances, permettant au praticien de proposer des traitements complètement personnalisés. Ma pratique est pleinement empreinte de ces concepts, essentiels à une bonne prise en charge de l'humain. Ils me rendent toujours plus curieuse et motivée de trouver les moyens permettant aux patients de retrouver leur chemin vers l'équilibre.

Etudes et formation professionnelle

Virginie Favre pratique à Genève depuis 2010.

Il faut tenir compte de ton but, de ton horizon, de tes forces, de tes instincts, de tes erreurs, et surtout des croyances et des illusions de ton âme, pour pouvoir décider ce que signifie, même pour ton corps, le mot de santé.

— Friedrich Nietzsche

 

Techniques &

Traitements

Proposés

Accès &

Infos pratiques

25, rue de Monthoux
1201 Genève

Bus 1 et 25 arrêt "Monthoux"

2 min à pied depuis l'arrêt "Mont-Blanc" des bus 6, 8, 9, 25 et 6 minutes à pied de la gare Cornavin

Tél. : 076 379 62 18

Remboursement par les caisses appartenant aux groupes ASCA et RME
(Pas de remboursement par la caisse Visana)

Horaires

Lundi, Mercredi : 8h30 — 19h00
Jeudi : 8h00 — 17h45

Langues de consultation : Français, English, 中文, Português (Brasil), Español

Illustrations : Doriane Ayxandri

Photos : Benoit Delfosse

 

© 2019 Virginie Favre – Tous droits réservés. Web-design : Julien Frei