Pharmacopée

La pharmacopée est l’ensemble des remèdes de la médecine chinoise issus des trois règnes (végétal, animal et minéral). Chaque produit de cette pharmacopée présente diverses fonctions ; celles propres au remède en tant que tel et d’autres qui relèvent de l'association de produits. Une prescription de pharmacopée chinoise est d’ailleurs la plupart du temps une série d'associations de produits, permettant alors de potentialiser certaines actions recherchées ou au contraire d'en atténuer la force.

Classiquement, les plupart des remèdes est décoctée dans de l’eau pendant un certains temps avant de la consommer. Aujourd’hui, il existe des formes plus pratiques, telles que les pilules, ou les granulés lyophilisés simplement dilués dans de l’eau bouillante.

La pharmacopée est un formidable complément à l’acupuncture. On choisira d’y recourir ou non, selon le type de la pathologie ainsi que de la présentation des symptômes.

 

LA NUTRITION suit les mêmes règles que la pharmacopée, ainsi chaque aliment possède des saveurs et des natures - et donc des actions - qui influencent notre santé, d'où l'importance de conseils aiguisés en fonction de la maladie qui, lorsqu'ils sont appliqués scrupuleusement, ont le pouvoir de renforcer les effets du traitement.

© 2019 Virginie Favre – Tous droits réservés. Web-design : Julien Frei