Ventouses

La ventouse est une technique de traitement utilisée en Occident comme en Orient depuis des siècles.


Essentiellement en verre et en bambou, les ventouses sont de tailles diverses et peuvent être appliquées sur tout le corps. L'introduction d'une flamme dans la ventouse en retire l'oxygène, ce qui lui permet d'adhérer à la peau en exerçant une succion. Cela peut être perçu comme un tiraillement cutané et musculaire, ou un massage profond.

Il existe différentes techniques d'application des ventouses. Elles peuvent soit être laissées en place quelques minutes, soit être glissées le long d'une zone spécifique, préalablement lubrifiée. Il arrive que les ventouses laissent des traces parfois violacées. Malgré leur aspect impressionnant, ces traces ne sont en aucun cas dangereuses et finissent toujours par disparaître au bout de quelques jours.

Les ventouses réactivent les circulations sanguine et lymphatique, ayant pour effet de réduire les inflammations locales et de soulager les douleurs et autres problèmes dûs aux stases sanguines, à l'accumulation de toxines, de lymphe et d'acide lactique.
Elles s’avèrent notamment efficaces sur la douleur, sur les phénomènes inflammatoires ainsi que dans divers types d’affections rhumatologiques, traumatologiques, dermatologiques, gynécologiques, digestives comme dans certains cas de migraine, d’insomnie, etc.

© 2019 Virginie Favre – Tous droits réservés. Web-design : Julien Frei